TRUCS ET ASTUCES

Qu’est-ce qu’un Fond Perdu ou «bleed»

De plus en plus de clients réalisent eux-même leurs documents, et nous donnent ensuite leur PDF à imprimer, mais en oubliant des informations essentielles au bon déroulement du processus d’impression.

Lorsque vous utilisez une photo, une illustration, ou un bloc de couleur placé
au bord de votre document, il y a toujours un risque qu’au moment de la coupe, un micro-décalage s’opère à l’extérieur du format utile de votre document, laissant apparaitre le blanc du papier.

Pour éviter cela, il faut faire déborder votre bloc de couleur, ou votre photo,
à l’extérieur de votre document, dans une zone que nous appelons « Fond Perdu ». Ainsi, même en cas de décalage de la lame de découpe, l’aspect du document final est préservé. Cela vous permettra de nous remettre un fichier final avec les marques de coupe et de marge perdu

Quelle est la résolution idéale des images pour obtenir la meilleure qualité d’impression ?

La résolution idéale est de 300 dpi (pixels par pouce) au format final.

 

Est-ce préférable d'envoyer un fichier PDF ou les documents d’origine pour l'impression ?

Les fichiers PDF (PDF/X-1a : 2008 ou PDF/X-4 : 2008) sont une façon rapide d'envoyer vos travaux d'impression. Vous n'avez alors pas à nous transférer les polices et les images, car elles sont intégrées dans le fichier.

 

Qu’est-ce qu’un verni ?

Le verni est une fine couche d’encre transparente qui est souvent appliquée sur les documents imprimés sur papier glacé. Cela permet de fixer et de préserver l’apparence des couleurs et augmente la qualité et la durabilité des imprimés.

 

Pourquoi les couleurs peuvent-elles varier d’une impression numérique à l’autre ?

Les appareils d’impression numérique, même s’ils sont calibrés régulièrement, ne sont pas aussi précis que les presses. Ils ne permettent donc pas de contrôler aussi bien les couleurs. Par contre, la différence obtenue est minime et, grâce à la performance de notre équipement, elle passe même parfois inaperçue.

 

Qu’est-ce que le COROPLAST® ?

Il s’agit de plastique ondulé en feuilles de marque Coroplast® qui est surtout destiné à l’affichage et à l’emballage. Sa surface résiste à la plupart des huiles et solvants ainsi qu’à l’eau et elle se nettoie facilement. On l’utilise souvent pour donner de la rigidité aux affiches que l’on souhaite, par exemple, placer sur un chevalet, suspendre au plafond ou installer dans une structure de métal.

 

Qu’est-ce que la plastification ?

La plastification est l’apposition sur les documents imprimés d’une fine pellicule de plastique qui est ensuite pressée à chaud. Cela rend le document plus résistant, imperméable, lavable et impossible à déchirer. La pellicule de plastique peut être de différentes épaisseurs, selon les besoins. De plus, elle est offerte en fini glacé ou mat. Nous recommandons toutefois le fini mat, pour éviter tout reflet.

 

Pourquoi doit-on laisser une zone de sécurité en prévision d’une reliure spirale ?

Pour obtenir un résultat optimal, il est nécessaire de laisser autour de chaque page du document à relier une marge de 0,5 pouce ne contenant aucun texte. C’est la zone de sécurité, qui permet d’éviter que la spirale de la reliure passe dans votre texte. Il peut y avoir de la couleur et des images à cet endroit, mais il est possible qu’elles soient altérées par le perforage.

Service à la clientèle : 514 343-6410

sium@sea.umontreal.ca